Les TICE et les missions de l'enseignant

Chacune des ressources numériques utilisées par l'enseignant sont à mettre en relation avec la compétence 8 du BO n°29 du 22 juillet 2010 à acquérir par le professeur qui demande à tous les enseignants de « maîtriser les technologies de l'information et de la communication ». Les connaissances et capacités attendues sont celles relatives aux compétences du C2i2e attestées dans le cadre du Master. En effet, leurs utilisations va favoriser l'acquisition de cette compétence. De plus, certaines ressources et outils vont aussi favoriser l'utilisation et l'acquisition d'autres compétences du professeur.

Dans cette troisième partie nous ferons l'analyse des différentes ressources et des différents services disponibles pour les enseignants d'EPS, pour voir en quoi et comment ils peuvent les aider dans leurs missions d'enseignant définies dans la circulaire du 23 mai 1997 et dans l'acquisition des 10 compétences à acquérir par le professeur du BO n°29 du 22 juillet 2010. Nous nous intéresserons d'une part aux ressources mises en oeuvre par les institutions et d'autre part à celles mises en oeuvre par les professeurs eux mêmes.

Ressources mises en oeuvre par les institutions : 

Tout d'abord, de multiples ressources ont été mises en place par les institutions pour les enseignants d'EPS :
  • I-Prof : est une ressource permettant aux enseignants d'avoir accès à toutes les informations dont dispose l'administration concernant leur vie professionnelle, leur carrière. Il permet de gérer les mutations, les promotions, les concours et la formation continue. Les enseignants peuvent être en relation directe avec un correspondant de gestion (inspection académique, rectorat,...). Ainsi, cette ressource est à relier avec la nécessité pour l'enseignant de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière correspondant à la compétence 10 de l'enseignant.
  • Le cahier de texte numérique : est une ressource favorisant la communication entre les familles et les partenaires de l'Ecole notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants. Depuis la rentrée 2011, ce cahier de texte numérique se substitue au format papier qui existait dans les établissement. Il est un document officiel qui porte une valeur juridique. Ainsi, il sert de référence au cahier de texte individuel. Celui-ci reflète le déroulement des enseignements et permet de suivre avec précision la progression des apprentissages. Dans le cadre du cahier de texte, le professeur est amené à communiquer avec les élèves et les parents qui sont susceptibles de le lire, ce qui rejoint la compétence 9 de l'enseignant, qui demande « de communiquer avec les parents en contribuant à l'établissement d'un dialogue constructif dans le but de les informer sur les objectifs de son enseignement ou de son activité, de rendre compte des évaluations dans un langage adapté » ainsi que « de favoriser l'engagement des parents dans la vie de l'établissement comme dans la valorisation des savoirs ». Cela implique pour lui de maîtriser la langue française et de communiquer avec clarté comme le demande la compétence 2. Par ailleurs, il est difficile pour l'enseignant d'EPS de remplir ce cahier de texte numérique puisqu'il ne possède pas forcément de connexion internet sur les installations sportives. De plus, cela demande aux élèves de posséder chez eux une connexion internet, ce qui n'est pas forcément le cas pour tout le monde
  • Le Pack EPS : Pack EPS est, comme son nom l'indique, un pack regroupant une suite de logiciels destinés aux enseignants d'EPS, initié par l'IPR EPS de l'académie de Créteil et maintenant utilisé sur l'ensemble des académies. Ils permettent entre autres de gérer les emplois du temps en EPS,  les installations sportives, les enseignants, les classes (appels, absences...), les cycles (et leçons) et la certification afin d'assurer un suivi durant toute la scolarité au sein de l'établissement. Ils permettent également de gérer l'AS. Ils aident donc l'équipe pédagogique EPS dans la mise en oeuvre de leur programmation qui fait partie de la compétence 4 de l'enseignant, ainsi que dans le suivi et l'évaluation des élèves qui fait partie de la compétence 7 de l'enseignant. Par ailleurs un inconvénient majeur est à souligner pour cette suite de logiciels qui est peu pratique puisque elle n'est accessible que sur les ordinateurs de l'établissement, l'enseignant ne peut donc pas y avoir accès sur son ordinateur personnel. Il est donc assez contraignant pour les enseignants de remplir toutes les informations puisqu'en plus les logiciels font généralement doublons avec d'autres outils plus faciles d'usage pour l'enseignant. Heureusement des compatibilités commencent à exister, par exemple pour rentrer les licenciés à l'AS, entre le pack EPS et le site de l'UNSS. Malgré cela, les enseignants d'EPS sont nombreux à penser que ces logiciels permettent aux rectorat et aux inspécteurs académiques de contrôler les résultats et le travail des enseignants avec leurs classes (Voir aussi l'article du syndicat des enseignants UNSA ou l'article du SNEP de Besançon.).
  • ÉDU'bases en EPS : est une base de données recensant les pratiques pédagogiques utilisant les TICE en EPS, proposées par les académies. Il est possible de faire des recherches avancées par critères en spécifiant par exemple le groupe d'activités, le type d'établissement ou les compétences du B2i à acquérir. Les pratiques pédagogiques sont ensuite présentées sous forme de fiches résumant celles-ci et renvoyant vers les liens des expériences détaillées (Certaines de ces expériences sont présentées et mises en lien avec les textes officiels ici). Cette ressource est alors un support pour les enseignants dans la conception et la mise en oeuvre de leur enseignement qui correspond à la compétence 4 de l'enseignant et plus précisément dans l'intégration de l'usage des technologies numériques dans son enseignement.
  • Site disciplinaire par académie : Le ministère de l'Éducation nationale a mis en place des sites disciplinaires pour l'EPS dans chaque académie. Ils regroupent un grand nombre d'informations concernant la discipline ainsi que les travaux réalisés par les groupes de travail des académies. Les professeurs ont alors accès à tous les textes officiels, à des ressources didactiques, aux actualités relatives au sport scolaire... En allant sur ce site les enseignants ont donc la volonté de s'informer sur les actualités et ce qui se fait dans leur discipline, ce qui contribue à leur formation et favorise l'innovation (compétence 10). De plus ces informations vont enrichir et contribuer aux compétences 3, 4 et 5 de l'enseignant. Enfin, des outils d'évaluation qui s'appuient sur les textes certificatifs, comme des tableurs, leur sont également mis à disposition, ce qui les aide dans l'évaluation des élèves (compétence 7). 

Ressources mises en oeuvre par les professeurs : 

D'autre part, les enseignants partagent eux aussi des ressources pour les enseignants d'EPS :
  • UV2S : L'université visuelle en science du sport et la revue EPS ont mis en ligne gratuitement depuis 2012 plus de 7000 articles de la revue EPS. Il est possible de faire des recherches avancées par thématique, par auteur ou encore par date. La lecture de ces articles présentant des expériences effectuées par les enseignants eux mêmes peut permettre à tous de perfectionner la maîtrise de leur discipline dans le cadre de la compétence 3 du professeur. Ainsi cette ressource peut leur permettre de se former (compétence 10) pour innover dans l'organisation du travail dans leurs classes (compétence 5), dans la prise en compte de la diversité des élèves (compétence 6) ou dans l'évaluation des élèves (compétence 7).
  • Divers sites de partage comme Pepsteam : Ce site est avant tout un forum d'échange créé par un professeur d'EPS passionné d'informatique destiné aux professeurs d'EPS, chercheurs ou étudiants en STAPS. Après la création d'un compte gratuit, il est possible de communiquer, donner son avis, partager des documents entre les membres du forum. Les sujets de discussion y sont classés par catégories afin de s'y retrouver plus facilement et d'être plus efficaces au niveau de la transmission des informations. Comme son nom le signifie en anglais, ce site représente l'équipe des professeurs d'EPS, pas seulement réduite au sein d'un établissement spécifique mais au contraire élargie au sein de tout internet. On peut donc dire qu'en échangeant avec les autres professeurs sur ce genre de forum, les enseignants « travaillent en équipe » (compétence 9). De plus ce genre de ressources favorise l'enrichissement des compétences de l'enseignant relatives à la didactique de l'EPS.