Les TICE dans les textes officiels

Dans cette première partie, nous ferons l'analyse des différents textes officiels concernant les établissements scolaires du secondaire afin de vous transmettre les informations les plus importantes en matière de réglementation sur les TICE.

Le socle commun de connaissances et de compétences : 


Tout d'abord, depuis le BO n°18 du 5 mai 2005 présentant la Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, un socle commun de connaissances et de compétences, qui incarnent ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire, a été mis en place.
Ensuite, le BO n°29 du 20 juillet 2006 a défini le socle commun de connaissances et de compétences plus précisément en ajoutant de nouvelles compétences et en modifiant certaines autres pour porter celles-ci au nombre de sept :
« La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend :
1. la maîtrise de la langue française, 
2. la pratique d'une langue vivante étrangère, 
3. les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, 
4. la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, 
5. la culture humaniste, 
6. les compétences sociales et civiques,
7. l'autonomie et de l'initiative des élèves. »
Nous pouvons alors remarquer que la compétence 4 concerne la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet.
Le socle commun précise également les connaissances, capacités et attitudes à acquérir en ce qui concerne ces sept compétences. Puisque ce blog s'interesse essentiellement aux TICE, nous évoquerons particulièrement les connaissances, capacités et attitudes qui se rapportent à la compétence 4 du socle commun :
« Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires. 
Connaissances : 
Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l'information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l'espace de travail, produits multimédias...). Ils doivent également savoir : 
- que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ; 
- que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même. 
Capacités :
La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i :
- s'approprier un environnement informatique de travail ; 
- créer, produire, traiter, exploiter des données ; 
- s'informer, se documenter ; 
- communiquer, échanger.  
Attitudes : 
Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s'accompagner d'une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c'est-à-dire : 
- une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ; 
- une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs. » 

Le B2i : 


Comme il est spécifié dans ce texte, l'acquisition de la compétence 4 du socle commun est maintenant associé à l'obtention du B2i (Brevet Informatique et Internet) qui a été créé en 2000. Ce brevet est décomposé en 3 niveaux (école, collège et lycée) depuis la circulaire du 7 novembre 2006, qui attestent chacun d'eux l'acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur parcours à l'école, au collège et au lycée.
« Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux :
1. S'approprier un environnement informatique de travail,
2. Adopter une attitude responsable,
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données,
4. S'informer, se documenter,
5. Communiquer, échanger, »
Pour chaque domaine sont précisés : les connaissances principales, l'objectif et les capacités.

L'obtention du B2i équivaut à l'acquisition de la compétence 4 du socle commun. Cette compétence est validée par l'équipe pédagogique.

L'EPS : 

« Les compétences constitutives du B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d’enseignement et de formation. »
Comme il est spécifié dans le BO spécial n°6 du 28 aout 2008, l'EPS participe au même titre que les autres disciplines d'enseignement à l'acquisition des compétences du socle commun. Nous avons montré précédemment que la compétence 4 du socle commun concernait les TICE. Ainsi l'EPS participe à l'acquisition de compétence en rapport avec les TICE.  
« L’Éducation Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun. Elle participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République. »
Il sera alors interessant de se demander en quoi et comment l'EPS peut-elle participer à la « maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication »?
Comme il est mentionné dans le BO n°29 du 22 juillet 2010 relatif aux compétences à acquérir par le professeur, l'enseignant d'EPS doit intégrer des outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Nous verrons alors comment certaines procédures d'enseignement peuvent favoriser la maîtrise des TIC en restant en relation avec les compétences spécifiques à acquérir en EPS. (voir ici)

De plus, d'après le BO n°29 du 22 juillet 2010, l'enseignant d'EPS doit également « maîtriser les technologies de l'information et de la communication » (Compétence n°8). Il sera alors interessant de se questionner aussi sur les apports des TICE dans ses missions d'enseignant et dans l'acquisition des autres compétences du professeur. (voir ici)