Les TICE pour l'acquisition de compétences

Le BO n°29 du 22 juillet 2010 mentionne que tout professeur doit être capable de « concevoir, préparer et mettre en oeuvre des contenus d'enseignement et des situations d'apprentissages s'appuyant sur les outils et ressources numériques ».

Dans cette deuxième partie, nous présenterons alors différentes procédures d'enseignement qui utilisent des outils informatiques pour lesquelles nous montrerons en quoi et comment ils peuvent permettre la maîtrise des TIC et l'acquisition, par les élèves, des compétences établies par le BO spécial n°6 du 28 aout 2008 régissant le programme du collège ou le BO spécial n°4 du 29 avril 2010 régissant le programme du lycée général et technologique.

Procédure d'enseignement avec le logiciel ATP Tournoi en badminton :


Le logiciel ATP Tournoi est un tableur conçu par les groupes de travail disciplinaire académique (en l’occurrence Créteil pour l’exemple choisi) pour gérer des situations de tournoi sous forme de défis dans les sports d’affrontements individuels en EPS (généralement en badminton). Il peut être utilisé durant un cycle entier ou seulement sur des séances spécifiques (séance d’évaluation par exemple). Grâce à cet outil, les résultats peuvent être rentrés par les élèves eux mêmes, ils peuvent ainsi connaître leur classement et donc leur niveau à tout moment et choisir des adversaires en fonction de ce classement. C’est une forme de travail qui est motivante pour les élèves du fait de défier ses camarades et qui permet de mesurer l’incidence de ses efforts sur le classement général. Le classement permet aux élèves de situer leur niveau par rapport à leurs camarades pour ainsi faire des choix stratégiques sur les défis à lancer. De plus, en fonction de l’écart entre les deux joueurs, l’un ou l’autre pourra adopter une tactique de jeu et utiliser un répertoire de coups spécifiques à cette tactique.Cela permet aussi à l’enseignant d’être plus disponible auprès des élèves lors des séquences de tournoi, de faire plus de retours sur leur pratique.Ce type de procédure d’enseignement ne nécessite qu’un ordinateur. Il peut être associé à un vidéoprojecteur afin que le classement soit visible par tous à tout moment et que l’enseignant puisse contrôler de loin le traitement des résultats par les élèves. 

L’utilisation de cet outil va d’une part participer à l’apprentissage des élèves dans les compétences du socle commun : « utiliser les logiciels et les services à disposition » (C1/4) et « s’engager dans un projet individuel » (C3/7) et celle du B2i : « créer, produire, traiter, exploiter des données ». De même, l’utilisation de cette ressource va favoriser l’acquisition des compétences méthodologiques et sociales des élèves : « organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités » (CMS 2) et « se mettre en projet » (CMS 3). Cela permet de responsabiliser les élèves, de les faire gagner en autonomie.
Enfin, cette forme de travail va également participer à l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes spécifiques de la compétence attendue correspondant au niveau des élèves et à l’APSA support. Pour le cas du badminton, la compétence attendue de niveau 2 demande de « gérer collectivement un tournoi » ce qui est permis grâce à cet outil informatique.

D'autre part, les tableurs peuvent être des outils très pratiques pour les enseignants lors des évaluations dans la compétence propre n°1. En effet, ces activités sont dites performatives et les textes certificatifs du brevet et du baccalauréat imposent des barèmes. Ainsi en utilisant un tableur, ces barèmes tout comme les formules de calculs peuvent être enregistrés. Seules les performances des élèves sont alors à rentrer par l'enseignant. Cet outil permet à l'enseignant un gain de temps et permet également de minimiser les erreurs de calculs. Pour plus d'informations concernant les activités performatives et les outils d'évaluation, je vous propose de vous diriger vers le blog de Florian Maligot.

Procédure d'enseignement avec un Tableau Blanc Interactif en acrosport :


Le tableau blanc (ou numérique) interactif est un outil qui vise à remplacer le tableau standard à craie ou à feutre effaçable. Relié à un ordinateur et un vidéoprojecteur, l’image de l’écran de l’ordinateur est projetée au mur et l’ordinateur peut être contrôlé grâce à un stylet. Ainsi, toutes les fonctionnalités d’un ordinateur peuvent être utilisées sur le tableau. Des systèmes mobiles sont également disponibles et très simple de mise en place sur n’importe quel mur. Il est alors possible d’utiliser cet outil dans un gymnase lors de cours d’EPS. L’installation ne prend que quelques minutes et ne demande qu’un simple branchement et le calibrage du stylet. Celle-ci peut d’ailleurs être effectuée par des élèves dispensés.
L’utilisation du TBI permet d’interagir plus facilement avec la classe lorsque l’enseignant ou les élèves utilisent des logiciels. De plus, lorsque les élèves utilisent celui-ci l’enseignant peut être loin d’eux et tout de même avoir un contrôle visuel de l’activité des élèves et leur apporter des feedbacks, ce qui n’est pas possible avec un simple ordinateur. De même, le travail en groupe est plus favorable sur l’image projetée du fait de sa grande taille que sur un petit écran d’ordinateur.

En EPS, l’utilisation du TBI peut être intéressante lors de traitement d’image ou de vidéos et particulièrement dans les activités à visées artistique et acrobatique de la CP3.
Ainsi, le groupe de travail disciplinaire d’EPS de l’académie de Poitiers propose d’utiliser le TBI lors d’un cycle d’acrosport.
Dans un premier temps, ils proposent une expérience pédagogique utilisant les commentaires sur des images statiques. Cette expérience consiste à commenter en groupe des photos des pyramides qu'ils ont réalisé. Chaque groupe se fait prendre en photo lorsqu'ils pensent maitriser leur pyramide. Puis ils doivent la commenter sur le tableau blanc interactif en indiquant par des couleurs différentes, grâce à la palette ebeam inclue avec le TBI, ce qui est réellement maîtrisé et ce qui ne l'est pas. Ce sont principalement les alignements, l'esthétisme et certains critères de sécurité qui font l'objet de l'analyse. Enfin, ils retournent sur l'atelier de création de pyramide pour améliorer ce qui n'est pas maîtrisé. 

Dans un second temps, ils proposent une expérience pédagogique utilisant les commentaires sur des images dynamiques. Le scénario de cette expérience est le même que pour l'expérience précédente sauf que cette fois ci les élèves doivent commenter des vidéos. En effet, lors de la précédente expérience les élèves ont pu constater que la photo était insuffisante pour comprendre certains échecs quant à la maîtrise de leurs pyramides. Ils peuvent alors observer les phases de montage et de démontage, ainsi que l'enchainement des pyramides. En utilisant le logiciel VLC qui est un lecteur multimédia gratuit, les élèves ont la possibilité de faire des arrêts sur image, de ralentir le défilement des images, de revenir en arrière
D’autre part, une expérience du même type, également dans l'activité acrosport, nous a été exposée par Benjamin Le Gall, professeur en STAPS à l’UPEC. Celle-ci utilise le logiciel Kinovéa qui permet de faire des analyses vidéos. Les points fort de ce logiciel par rapport à l'association de VLC avec la palette ebeam sont qu'il est possible d'enregistrer des images clés sur lesquelles les annotations sont fixes. Ces commentaires pourront être consultés par les élèves si besoin est ou par l'enseignant dans le cadre de l'évaluation.  
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant l'utilisation de Kinovéa en EPS, je vous propose de consulter le blog de Lise Allaert.

Ce type de procédure d'enseignement va d'une part favoriser l'acquisition des compétences méthodologiques et sociales, en particulier la CMS 3 dans laquelle il est question de « l'identification individuelle ou collective des conditions de l'action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d'action et le mettre en oeuvre (...), apprécier l'efficacité de ses actions ». De même, la négociation entre élèves est ici mise en jeu tout comme un grand nombre d'attitude à adopter en acrosport comme de « respecter le niveau de chacun et accepter de travailler avec tout le monde » ou « être attentif et respectueux du travail des autres ». D'autre part, cette procédure d'enseignement va favoriser l'acquisition des connaissances relatives aux règles de sécurité en acrosport pour ce qui est du travail avec les photos, et des connaissances relatives à l'orientation des figures par rapport aux spectateurs, aux critères d'appréciations d'une figure pour ce qui est du travail avec la vidéo. L'analyse des erreurs va également jouer le rôle de feedback sur l'activité des pratiquants qui vont ensuite pouvoir retravailler leurs figures pour améliorer leurs capacités motrices.
L'apprentissage est donc favorisé pour chacun des trois rôles présents en acrosport : pratiquant, chorégraphe et observateur/juge. 


Nous pouvons également nous demander en quoi et comment les TICE peuvent-elles aider à rendre l'enseignant d'EPS plus compétent dans les missions qui lui sont confiées? (voir ici)